Le reste de l’approvisionnement se fait à pied, avec un bon (et grand !) sac à dos ou une claie de portage. Il sert surtout à approvisionner en produits frais : viande, légumes, laitages, pain… Les charges pèsent entre 20 à 30 Kg. Jusqu’à 70 Kg pour Laurent alors qu’il était jeune porteur, alors qu'Olivier, dès 7 ans, s’entraînait pour la relève avec ses deux salades...
Ces contraintes entraînent donc un surcoût sur tous les produits acheminés (même sur les bûches de bois), qui se répercute partiellement sur un certain nombre de produits vendus au refuge.
Hors réseau, l’électricité qui sert à l’éclairage et à la production de froid est produite en très petite quantité grâce à des panneaux solaires ; elle est « gratuite », mais si rare que nous apprenons réellement à l’économiser. : le chauffage se fait grâce au poèle à bois, la cuisson et l’eau chaude à l’aide du gaz héliporté.
A partir de l'été 2010 une petite turbine hydroelectrique (picocentrale) a été installée qui nous apporte un supplément d'énergie et améliore les conditions de vie des usagers et des gardiens du refuge. Cette turbine fonctionne grâce à une chute d'eau de 58m captée dans le torrent du Niolet, et entraine une petite roue Pelton. Un alternateur fournit environ 2KVA. Cette energie supplémentaire permet de réduire l'impact carbone du refuge en réduisant la consommation de gaz et de bois: combustibles acheminés par hélicoptère.
Le téléphone fonctionne avec une liaison radio (de qualité médiocre) ; il faut donc l’utiliser avec modération. L'alimentation en eau est un autre souci, particulièrement au printemps, du fait des contraintes climatiques. Ce n’est que grâce à l’ingéniosité et à la persévérance du gardien que l’eau, comme par miracle, coule aux robinets.
Le refuge de Prariond se situe dans l'espace protégé du Parc National de la Vanoise.
L’isolement et la nécessité de protéger l’environnement implique une gestion très pointue des déchets en tous genres : le refuge se doit de minimiser au maximum l'impact sur le milieu naturel.
Les différents déchets du refuge sont méticuleusement triés, compactés et stockés avant d’être ramenés dans la vallée par hélicoptère, puis recyclés.
Tout visiteur doit redescendre ses propres déchets, et s'efforcer de réduire sa propre empreinte sur l'environnement.
Les effluents sont traités pour n’avoir aucun impact.