english Italiano Refuge de Prariond

Randonnées

Randonnées et petites Balades autour du refuge

hs


Randonner dans le vallon de Prariond permet de découvrir la richesse d'une faune et d'une flore particulière à cet espace protégé. Vous pourrez apprécier, sans aller très loin du refuge, de très beaux paysages dévoilés au fur et à mesure que vous vous élèverez à la ligne de crête qui fait frontière avec l’Italie.

On y accède facilement en 2 heures de marche depuis le refuge.

Sur quelques heures

Petites balades faciles avec des jeunes enfants dans le fond du vallon pour observer toutes les fleurs et les marmottes qui animent le Prariond. Vous pouvez ainsi remonter jusqu'à la base de la moraine du glacier des sources de l’Isère.

Petite boucle de 2 heures autour du ruisseau du Niolet : Montez comme pour aller vers le col de la Galise, mais ne pas partir sur la droite au sommet de la première butte : longer le ruisseau et le traverser un peu plus haut au niveau du point coté 2532m. Profitez des petits coins de verdure entre de gros blocs de rochers, les chamois apprécient aussi leur tranquillité : vous êtes loin de la foule; redescendez par une petite sente en rive droite qui ramène au niveau de la passerelle à proximité du refuge du Prariond.

Sur une journée

Itineraires de randonnée autour du refuge de Prariond

Le grand classique : le Col de la Lose (2957m)

Tracé jaune (4 heures aller-retour). Depuis le refuge (ajouter 1h depuis le parking du Pont Saint Charles ). Sans difficulté particulière, les névés de la fin du parcours peuvent certe être glissants si la neige est dure et sans traces. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et peut-être des guêtres ou stop-tout en début d’été. Renseignez-vous sur les conditions d’enneigement auprès du gardien. Le sentier démarre juste derrière le refuge en direction du sud par une bonne grimpette (lacets qu’il ne faut surtout pas couper afin d’éviter le ravinement). Puis le sentier bifurque vers la droite et la pente s’adoucie un peu, avant de se redresser à nouveau en arrivant sous Grande Tête (2750m) de grands cairns jalonnent le parcours.

Vous arrivez alors à la Roche des Loses (2750m) : bifurcation avec le col de la Galise, à partir de là, le sentier part sur la droite, certains névés peuvent également persister dans les creux jusqu'à fin juillet. La dernière pente est un peu plus raide et n’est praticable aisément qu’une fois la neige fondue. La vue y est un peu plus dégagée qu’au Col de la Galise et une table d’orientation vous permet de vous situer parmi tous les sommets environnants. Le sentier plonge alors vertigineusement vers l’Italie et le lac Serru (pour très bon marcheurs : voir plus loin)

Le petit plus ! Un petit sommet (sans nom) de 3018m atteint facilement en 15 minutes depuis le Col de la Lose : empruntez l’arête qui monte vers le Sud : un premier 3000 pour les enfants…et les grands.

Son frére jumeau : le Col de la Galise (2987m)

Tracé jaune puis orange (4 heures aller-retour) Itinéraire commun jusqu'à la Roche des Loses (2750m) : bifurcation avec le Col de la Lose (fléchée): empruntez le chemin de gauche. Vous êtes au royaume des bouquetins et chamois, ouvrez bien les yeux ! Le parcours se termine par une succession de névés (autrefois petit glacier qui a disparu) ; le chemin se perd parfois en fonction de l’enneigement, mais le parcours est généralement bien tracé dans la neige car régulièrement fréquenté. (Avez-vous du courrier à poster ? La boite aux lettres est là).

Autre option : le Grand Cocor (3034m)

Tracé vert (4 heures aller-retour). Petit sommet pour randonneurs situé entre les deux col. L’idéal est de le faire en traversée ce qui permet de profiter des 2 cols et d’effectuer une boucle se refermant à la roche des Loses. L’arête sommitale est parfois « aérienne », déconseillée si vous êtes sensible au vertige. Il y a un petit passage délicat au dessus du col de la Lose : il est préférable de le passer à la montée ou sinon vous pouvez l’éviter en passant directement dans les pentes Ouest sous le Grand Cocor : demandez tous ces détails au gardien qui vous les expliquera sur la carte.


Si vous êtes un peu plus expérimenté

Tracé rouge (5/6 heures aller-retour). Vous pouvez effectuer toute une boucle qui passe à la base du glacier des sources de l’Isère et rejoint le sentier du col de la Lose : itinéraire non balisé et parfois hors sentier : uniquement par très bonne visibilité. Le gardien vous le décrira sur place.

Autre randonnée engagée : Les Niolets et le Tenn de Rhême : Non balisée, parfois hors sentier dans de grandes pentes herbeuses : pour très bons randonneurs au pied sûr et sachant s’orienter. Randonnée très sauvage permettant d’effectuer une boucle : Pont Saint Charles, Pentes des Cavales , Tenn de Rhême , les Niolet, refuge du Prariond , retour classique par les gorges de Malpasset . Peut s’effectuer dans l’autre sens pour quitter le vallon sans repasser par les Gorges.

Pour toutes ces randonnées vous serez a près de 3000m d’altitude, il peut y faire froid et y avoir du vent. Prévoyez bien le nécessaire pour vous protéger : Veste chaude et coupe vent imperméable. Plus bien entendu tout le nécessaire pour une rando à la journée. Même si vous prévoyez une halte repas au refuge, emportez de quoi grignoter (barres de céréales et surtout de quoi boire.)

Sur 2 jours ou plus

Les traversées et randonnées de plusieurs jours dans le secteur s’adressent à des randonneurs bons marcheurs ayant le pied sûr et éventuellement équipés en matériel alpin. En effet le vallon du Prariond est un cul de sac qu'il vous faudra franchir, en basculant vers l' Italie par des pentes raides, ou vers la haute Maurienne par un col glaciaire.

Traversée vers le Grand Paradis

#########
(Vue du versant Italien)


(photo avec vue du versant Italien) Par le col de la Lose (conseillé), par le col de la Galise (déconseillé) puis descente sur le Lac Serru. Etape conseillée au col du Nivolet : refuge Chivasso, ou auberge Savoia (6/7h). Attention la descente est raide et zigzague dans les barres rocheuses.




Il y a des équipements : cordes fixes, câbles marches qui facilitent et sécurisent le passage, mais ils sont inaccessibles en début de saison souvent jusqu'à mi-juillet voire plus car pris dans des congères de neige. Dans ce cas le passage du col de la Lose versant italien est impraticable et dangereux.

Si vous êtes équipés en matériel alpin vous pouvez toutefois passer par le col de la Vache (glaciaire). Au pied des barres rocheuses du col de la Lose un sentier « normal » vous emmène au Piccolo Colluret ; il plonge alors de nouveau dans un couloir raide équipé d’échelles et de câbles.

#########
(Le refuge Pian Ballotta)

Vous passez devant le ravissant petit refuge Pian Ballotta (refuge non gardé et fermé), pour s’y arrêter, il faut demander une clef qui fait la navette entre le Prariond, le refuge Chivasso, et le village de Ceresole Reale, réservation indispensable : 0039 0 124 953 132. Longer ensuite le Lac Serru et remonter sous l’ancien blockhaus du col Agnel. Le choix du refuge est fonction de vos préférences : ambiance auberge bord de route avec douches pour Savoia, ambiance refuge montagne et conviviale au refuge Chivasso : ne manquez pas de saluer Alexandro le gardien de notre part. Coordonnées au menu Contact . De là, plusieurs possibilités : refuge Victor Emmanuel II au pied du Grand Paradis ou refuge Benevolo dans le Val de Rhêmes.

Traversée vers la Haute Maurienne

Par le col du Montet (3185m). Etape conseillée : refuge du Carro (2759m). Itinéraire hors sentier, non balisé pour randonneurs alpins : Col glaciaire non crevassé pouvant nécessiter du matériel alpin surtout si la glace est apparente. Parfois la traversée de l’Isère en face du refuge peut être difficile s’il y a beaucoup de débit (surtout en fin de chaude journée) : pas de passerelle.

Rando vers le centre de la Vanoise via le refuge du Fond des Fours (2537m)

Plusieurs itinéraires possibles.
- Par Val d’Isère : 3/4heures.
- Par Pont Saint Charles, Col de l’Iseran, Col des fours (2976m) :7/8 heures
- Par Col Pers (3009m), Pont de la Neige (2528m), Col des Fours (2976m) : randonnée alpine en grande partie hors sentier pour bons randonneurs alpins.7/8 heures. GR5 : Le refuge du Prariond peut servir d’étape entre le col du Pallet et Bonneval s/Arc à condition de faire le crochet du Pont St Charles au refuge du Prariond en aller-retour.

Autres activités du refuge

Alpinisme
Alpinisme
Randonnée
Randonnée
Environnement
Environnement
Animations
Animations
Ski de randonnée
Ski de Randonnée
Photographie
Photographie



Accueil
| Accés | Le refuge | Tarifs | Activités | Photos | Reportages | Livre d'or | Plan du site | Contacts
Copyright © Refuge de Prariond 2012 - Conception J.C. Caron - Mentions légales