english Italiano Refuge de Prariond

Ski de randonnée

Le ski de randonnée dans le vallon

Une multitude de possibilités : beau sommet sur une journée; tout « écumer» en randonnant en étoile : sur 2, 3, 4, 5, ou 6 jours, raids plus ou moins long vers le Nord (Benevollo), l’Est (Chivasso), le Sud (Carro), l’Ouest (Fond des Fours), jusqu’à Vienne en Autriche, Briançon, Nice, Modane, Pralognan… mixer les deux… enfin bref il y en a pour tout les goûts.

Les itinéraires

Nous retrouvons les mêmes classiques que l’été, avec plus d'accès possibles vers d'’autres sommets moins prestigieux du fait de l'enneigement, mais qui offrent de très belles possibilités pour le ski de rando. L’intérêt du vallon de Prariond vient de ces différents types d’exposition, ce qui permet de s’adapter en fonction des conditions.

Cliquez sur un onglet ci-dessous pour en découvrir l'itinéraire

 

  • Ski de randonnée col de la galise

    3h de montée, même itinéraire que la voie normale d’été : sous le glacier on passe un peu plus à droite dans un goulet assez raide : couteaux souvent indispensables, pour les débutants peu à l’aise dans les conversions il peut être nécessaire de mettre les crampons.

    Piège à éviter à la Galise : partir sans boussole. Tous les ans il y en a qui se trompent de pays pour descendre et se retrouvent à Benevolo au lieu du Prariond ou vice-versa à cause d’un petit nuage qui chapeaute assez souvent le sommet !

    Ca n’arrive pas qu’aux autres...
  • Ski de randonnée Grande Aiguille Rousse

    3 à 4h de montée. On monte par la combe sur l’Isère (Sud-Est) pour accéder au glacier (qui reste crevassé : prudence par faible enneigement).

    La neige ne tient généralement au sommet que tard dans la saison quand la neige devient plus collante, c’est typiquement un sommet à skier au printemps. Parfois jusqu'à mi juillet ! A partir de juin il faut toutefois faire très attention aux ponts de neige qui peuvent céder sur le torrent : il faut quitter le fond de la combe. Grande Aiguille Rousse Face Nord-Est : pour ceux qui ont le cœur bien accroché, et surtout la technique nécessaire pour aborder du plus de 45°.

    Très belle descente si l’enneigement est suffisant (souvent en fin de printemps). Il est parfois possible d'éviter les barres sommitales en entrant dans la face un peu en contrebas par l’arrête Nord. Renseignez-vous sur les conditions. Difficulté :TBSA.
  • Ski de randonnée Gros Caval

    3h de montée. Sommet très intéressant à ski : belle descente relativement moins exposée en cas de conditions délicates. Sommet réalisable même par mauvais temps : pas de plateau glaciaire : on a presque toujours des repères et de la pente pour ne pas tourner en rond.

    Il y a plusieurs possibilités d’ascension, ma préférée étant celle qui passe par le glacier du Gros Caval (trait épais). Exposé Nord-Nord Ouest, selon les conditions il peut être possible d’y aller plus tard dans la journée.
  • Ski de randonnée Cime de la Vache

    2 à 3 heures de montée. Jolis petits sommets sur la crête frontalière au dessus du glacier des sources de l’Isère.

    A conseiller en perspective de randonnées en étoile autour du refuge du Prariond : pas trop de dénivelé pour une mise en jambe de 1er jour qui permet de repérer les alentours.

    Possibilité de varier la descente par la combe du Ruisseau des Loses.
  • Ski de randonnée Grand Cocor

    2h de montée. Idéal en initiation, ou pour une remise en jambe, surtout dans le cadre d’un séjour en étoile.

    Pentes exposées Ouest, permettant pour les courageux d’être effectuée après la montée au refuge si les conditions le permettent.
  • Ski de randonnée Roc de Bassagne

    Très belle ambiance de la descente au Tenn de Rhême sous la paroi de Bazel.

    Plusieurs possibilités de montée :
    - la plus directe mais la plus exposée : par les Niolets, pentes raides exposées plein Est, souvent risquées : rarement praticable.
    - par la Pente des Cavals en redescendant d’abord les gorges de Malpasset si vous venez du refuge, ou directement depuis le Pont Saint Charles si vous arrivez d’en bas.
    - en contournant d’abord le sommet : montez comme pour la Pointe de la Galise par le glacier et le Col de Bassagne (3110m) basculez sur le glacier de Fond (quelques crevasses) contournez largement le sommet, remontez au col de Fons (3067m) et revenir enfin vers le sommet. Belle boucle pouvant s’enchaîner avec la Pointe de la Galise pour les courageux.
    - descente par le Tenn de Rhême et la pente des cavales, ou par les Niolets si les conditions le permettent.

    Tous ces sommets permettent donc de faire facilement un programme en étoile pour ceux qui aiment bien partir chaque jour léger. Dans ces cas nous essayons de vous garder chaque soir la même place de dortoir, ce qui vous évite de tout déménager et ranger chaque jour : du temps gagné pour profiter du "farniente" de l’après-midi !
En fonction du temps que vous avez, des conditions, de vos désirs, le gardien est là pour vous faire des suggestions. N’hésitez pas à le questionner : il adore parler de ses montagnes !

Raids de plusieurs jours

 

Vers le nord et le Val de Rhêmes :

Refuge Benevollo (5h) par la pointe de la Galise (ou col de Bassagne), puis Marrio Bezzi, puis…au choix ! Boucle possible en rentrant sur la haute Tarentaise par le col de Vaudet ou du Rocher Blanc (2833m). Depuis Benevolo possibilité de revenir également par : le col de Fons (Roc de Bassagne possible au passage), le col de Rhêmes Calabre (3076m), la Tsanteleina (3602m) pour très bon skieurs, le vallon de la Sassière…Possibilité de randonner en étoile également depuis le refuge Benevolo.

Vers l’est et le Grand Paradis :

Refuge Chivasso par le col de la Vache 2955m . Attention : grandes pentes raides et exposées (Est) , Alessandro le gardien de Chivasso peut vous renseigner sur d’autres passages vers le col du Carro (il parle très bien français).
Autre possibilité : par la pointe de la Galise puis le col Basei. Horaire variable en fonction de l’option et des conditions (comptez 5 heures minimum).Cette traversée est souvent délicate du fait que toutes les pentes qui vont vers Chivasso sont raides et exposées. Il est préférable de bien vous renseigner sur les conditions avant d’envisager cette traversée. Le gardien de Chivasso est mieux placé pour cela : il voit les pentes concernées. Cette traversée est d’un intérêt certain car elle permet d’accéder au massif du Grand Paradis et à l’Est des Alpes : c’est par là qu’est passé en avril 2004 l’équipe qui a réalisé la grande traversée des Alpes depuis Vienne.

Vers le Sud et la haute Maurienne :

Refuge du Carro 2759m : 2 passages :
- le plus simple : col du Montet (3185m) Possibilité de gravir la grande aiguille Rousse au passage.
- le pas du Bouquetin (3335m) qui redescend directement sur le Carro par un couloir assez raide : renseignez-vous sur les conditions coté Carro avant d’envisager cette traversée.
- possibilité d’effectuer un tour de la grande Aiguille Rousse en empruntant un col à l’aller, l’autre au retour. Du refuge du Carro vous poursuivrez naturellement vers les Evettes et Averolle et plus en fonction de vos possibilitées. Vous pouvez également y faire une pose pour gravir les Levanna.

Vers l’ouest et le cœur du massif de la Vanoise :

Refuge du Fond des Fours (2537m), plusieurs traversées possibles en fonction de votre niveau et des conditions :
- la classique : par le col Pers (skieurs hors pistes en sens inverse !), Pont de la Neige et col des Fours (5/6h).
- l’option « plus »: col du Montet, col de l’Ouille Noire, Pont de la Neige, col des Fours.
- l’option « moins » par Val d'Isère en cas de mauvais temps ou de petite forme. Depuis le refuge du Fond des Fours vous pourrez traverser au refuge de la Femma et accéder au cœur du massif de la Vanoise.

Comme vous le voyez, les possibilités de combinaisons sont infinies ! Il y a de quoi prendre un abonnement ! Coté ski il existe également d’autre formules possible en combinant ski hors piste depuis les remontées de Val d'Isère et ski de randonnées.

Quelques suggestions de ski hors piste

Combiné ou non avec un peu de peau de phoque qui permettent d’accéder au refuge du Prariond et ainsi enchaîner un sommet le lendemain : -Le col Pers : descente par gravité tout le long (très classique). Permet d’éviter de prendre des risques dans les gorges de Malpasset en cas de risques d’avalanches.

Le col Pers

Descente par gravité tout le long (très classique). Permet d’éviter de prendre des risques dans les gorges de Malpasset en cas de risques d’avalanches.

La pointe Pers (face Nord)

#########



20 à 30’ de montée depuis le sommet du téléski du Montet. Pente assez soutenue au sommet. La première traversée dans la face peut être délicate et exposée selon les conditions.

Pour très bons skieurs. Col de l’Ouille Noire puis Col du Montet

(20/30’ de montée) : une fois au col du Montet vous pouvez soit descendre directement sur le Prariond (plusieurs passages possible) soit en profiter pour gravir la Grande aiguille Rousse s’il n’est pas trop tard (+1h de montée) ; soit effectuer une grande boucle sur le glacier des sources de l’Isère pour venir chercher des pentes exposées à l’ouest.

Raquette a neige

#########


Le printemps est également une période propice à la pratique de la raquette à neige. Si le fond des gorges n’est pas praticable, il est préférable d’attendre que le sentier d’été soit en partie déneigé (généralement courant avril) : s’il y a beaucoup de neige, le fort dévers peut être délicat à négocier avec des raquettes. Tandis qu’une fois ce tronçon déneigé (exposé plein sud) il vous suffit d’enlever les raquettes pour le passer, avant de les remettre pour le plateau. Depuis le refuge, vous pourrez accéder au col de la Galise en passant de préférence derrière la Grande Tête (sur les Barmes) afin d’éviter une grande traversée en dévers.

Mise en garde pour votre sécurité

Pour toutes ces pratiques n’oubliez jamais que vous évoluez en zone de montagne enneigée non sécurisée, nécessitant de prendre toutes les précautions nécessaires :

- renseignez-vous sur la météo et les risques d’avalanches auprès de MeteoFrance, sur les conditions locales auprès des gardiens de refuge qui connaissent bien leur secteur, éventuellement aussi auprès du service des pistes.

- matériel de recherche et d’orientation indispensable : ARVA, pelle, sonde ; carte, boussole, altimètre, GPS, et surtout savoir s’en servir.

- assurez-vous d’avoir le niveau et les compétences nécessaires, sinon n’hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel (guide de haute montagne ou accompagnateur pour la raquette).

- ne partez pas seul et prévenez de vos intentions. N’oubliez pas non plus que vous êtes en zone centrale du Parc National de la Vanoise réglementée où le survol en hélicoptère est normalement interdit : il ne viendrait qu’en cas de nécessité absolue: en aucun cas pour une évacuation « de confort »..

Autres activités du refuge

Alpinisme
Alpinisme
Randonnée
Randonnée
Environnement
Environnement
Animations
Animations
Ski de randonnée
Ski de Randonnée
Photographie
Photographie



Accueil
| Accés | Le refuge | Tarifs | Activités | Photos | Reportages | Livre d'or | Plan du site | Contacts
Copyright © Refuge de Prariond 2012 - Conception J.C. Caron - Mentions légales